6 étapes pour planter sans se tromper !
- Par Audrey
- 11 juil. 2016
- 2 min de lecture

Back to basics !
On reprend les fondamentaux, ça ne fait pas de mal de revoir les bons gestes pour favoriser au mieux l'installation de vos plantes. Pour cela, Home Seeds Home s'est rassis sur les bancs de l'Ecole du Breuil et a assisté au cours "Concevoir une haie écologique" avec Michel Neff, sylviculteur du bois de Vincennes. L'occasion de revoir les fondamentaux, mais ici pas d'arbustes (par manque de place) mais les techniques restent presque les mêmes !
Donc pour nos amis jardiniers de balcon, si vous plantez dans un pot ou dans une jardinière n'oubliez pas de disposer une couche de billes d'argiles (environ 3 cm) au fond de vos bacs pour assurer le drainage et cela même dans les bacs à réserve d'eau. Puis munissez-vous de terreau, Botanic propose un terreau sans engrais chimique, utilisable en agriculture et qui bénéficie du label Ecocert.
Petit teaser : on creuse, on griffe, on plante, on tasse et on arrose ! Vous êtes prêts ?
Etape 1 : Sortez votre plante de son pot et démêlez les racines aux extrémités. Souvent très compactées, cela permettra à votre plante de mieux redémarrer une fois en terre. Trempez la motte de terre de votre plante dans un seau pour qu'elle puisse s'imbiber.

Photos : © Home Seeds Home
Etape 2 : Creusez votre trou, ici on est à la pelle... Mais sur votre balcon un trou creusé avec vos mains dans le terreau de votre jardinière sera amplement suffisant ! Il faut qu'il soit suffisamment profond et large pour contenir votre motte, quitte à ensuite enterrer un peu les tout premiers centimètres du tronc de votre plante.

Photos : © Home Seeds Home
Etape 3 : Disposez votre plante. La motte ne doit pas être collée contre les parois compactes de la terre. Veillez donc à laisser de l'espace de chaque côté en l'installant pour que les racines puissent aussi se développer sur les côtés.

Photos : © Home Seeds Home
Etape 4 : Recouvrez le trou avec votre terreau en vous assurant de bien maintenir votre plante dans la disposition voulue.

Photos : © Home Seeds Home
Etape 5 : Tassez avec vos mains, avec vos pieds, juste de quoi compacter la terre, pas de danse de la pluie !

Photos : © Home Seeds Home
Etape 6 : On arrose ! C'est ce qu'on appelle "le plombage", cela permet de fixer les éléments dans le sol et d'enlever l'air entre les racines et la terre et ainsi faciliter le développement racinaire de la plante !

Photos : © Home Seeds Home
C'est en place ! N'oubliez pas d'arroser de manière régulière sur les prochaines semaines et si vous le souhaitez après le premier "plombage" vous pouvez rajouter un peu de terre au pied pour aplanir le tout.
Merci à Michel Neff pour les photos !
Comentários