10 fleurs comestibles à découvrir dans votre assiette !
- Par Audrey
- 13 mai 2016
- 3 min de lecture

L'été arrive (enfin !) et avec lui, une terrible envie de fraîcheur, de naturel et de couleur ! Et pour varier les plaisir, colorer vos légumes et si vous cuisiniez avec des fleurs ?
Pas besoin d'être un chef trois étoiles pour insérer de jolies fleurs dans vos plats !
Voici un panel de 10 fleurs comestibles que vous trouverez facilement dans votre jardin ou chez votre voisin...?
Attention : Veillez à ne pas consommer les fleurs achetées chez votre fleuriste, pleines de pesticides, elles ne seront pas propres à la consommation. Privilégiez celles cueillies dans votre jardin ou vendues à cet effet.
1. Les capucines

Quel goût ?
Les capucines ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Parties consommées ? Les boutons floraux, les fleurs, les feuilles et les graines (récoltez-les vertes après la floraison). Comment manger les fleurs ? On peut se servir des fleurs pour décorer et relever les salades composées, les salades de fruits, les viandes ou bien les poissons, utiliser les feuilles pour pimenter une salade verte, préparer les boutons floraux et les graines dans du vinaigre pour les utiliser comme condiment.
2. La bourrache

Quel goût ?
La bourrache a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres. Pincez les fleurs et consommez-les fraîches ou séchées. Comment manger les fleurs de bourrache ? Les feuilles se cuisinent en beignets, en soupes ou farcies. Les fleurs décorent les salades composées et salades de fruits, se mangent cristallisées au sucre, s'utilisent pour la décoration de gâteaux, pris dans des glaçons pour décorer les boissons de l'été. Retirez au préalable la partie verte (pédoncule) de derrière la fleur.
3. Les soucis

Quel goût ?
Le soucis a des fleurs jaunes ou orangées au léger goût de radis. Comment manger les fleurs de soucis ? Fleurs à sécher les unes à côté des autres sur du papier absorbant ou au four. Gardez seulement les pétales secs dans un contenant hermétique pour les utiliser en cuisine. Vous pouvez aussi les utiliser comme décoration de plats. Les pétales parfument les huiles, les soupes, les gelées, les infusions, les vinaigres et colorent le beurre ou le riz comme le safran.
4. Le coquelicot (Papaver rhoeas) :

Quel goût ?
Un léger parfum de fruit rouge acidulé. Comment manger les fleurs de coquelicots ?
Les pétales se mangent crus dans les salades, confits au sucre, en décoration, pour aromatiser les boissons,...
5. Lavande

Quel goût ?
Hautement parfumée, on la retrouve un peu partout dans notre quotidien. Comment manger les fleurs de lavande?
En entrée, utilisez quelques brins de lavande avec une salade et/ou du fromage de chèvre. On peut manger la fleur telle quelle mais aussi en faire un sirop ou déguster du miel de lavande. En dessert, amusez vous avec les sorbets et les glaces, ou vous pouvez aussi parfumer un gâteau en insérant quelques fleurs dans la pâte du gâteau.
6. Pensée

Quel goût ?
Elle a un goût de laitue. Attention, elle est interdite aux jeunes enfants. Comment manger les fleurs de pensées ?
Toutes les pensées se cuisinent : farces salées, risottos, ragoûts, et servent à la décoration des petits gâteaux et des plats.
7. Rose et rose trémière

Quel goût ?
Pour la rose, choisissez des variétés très parfumées les pétales seront encore meilleurs. Pour la rose trémière, il semblerait que les pétales aient peu de goût et soit un peu amer.
Comment manger les fleurs de rose ?
Selon votre goût à intégrer dans une salade, mais elles vont surtout vous aider pour colorer vos plats ou faire vos confitures.
8. Oeillet et oeillet d'Inde

Quel goût ?
Ils ont un goût d'herbes douces ou de clou de girofle mais chaque variété d’œillet possède son propre parfum unique allant même jusqu'à la vanille. Toutefois on retrouve toujours un parfum de muscade plus ou moins prononcé.
Comment manger les oeillets ?
En décoration ou dans les desserts son parfum sucré rehaussera vos salades de fruits.
9.La violette

Quel goût ?
Très parfumée et fruitée, c'est une fleur délicate, on peut aussi manger ses feuilles en salade.
Comment manger les fleurs de violette ?
Les pétales pour les salades composées, salade de fruits, liqueur, fleurs cristallisées ou en sirop. Toutefois, les fleurs de violettes sont très délicates. Leur parfum ne résiste pas à la cuisson et disparait facilement. Les pâtissiers et les cuisiniers stabilisent leur parfum avec du sucre et du blanc d’œuf.
10. Les pivoines officinales et de Chine

Quel goût ?
Les pivoines ont un goût prononcé et poivré.
Comment manger les fleurs de pivoine ?
Pivoines officinales et Pivoines de Chine: leurs pétales sont exquis et magnifiques dans les salades. Consommées entières, elles deviennent un vrai légume. Les pétales peuvent être frits en beignets, salés ou sucrés.
Vos papilles en raffolent ?
Retrouvez les recettes de fleurs comestibles du blog Monpetitbalcon
Comments