Créer son mur de salades pour trois fois rien
- Par Audrey
- 10 mai 2016
- 3 min de lecture

Photo – © Sarah Cuttle
Une cueillette de salade sur le balcon... Oui ! Mais où car vous ne savez plus ou donnez de la tête avec tous vos pots ? Et si on utilisait vos murs et vos balustrades ?
La salade fait partie de nos indispensables légumes quotidiens, et pousse très bien à la verticale !
Toutes ces astuces sont tirées du livre d'Alex Mitchell, Avoir un beau jardin pour trois fois rien, 100 idées pour jardiner sans faire exploser son budget, Edition Larousse. Elle propose des alternatives peu chères et à porter de main mais rien ne vous empêche d'investir dans un potager vertical qui vous permettra de réaliser les mêmes prouesses tout en utilisant un minimum de place. (Voir notre article sur les pots et contenants pour balcon.)

La salade est un légume annuel qui peut atteindre les 20 à 30 cm et qui préfère les expositions ensoleillées ou mi-ombre. La récolte peut commencer environ 6 semaines après semis. Veillez à arrosez matin et soir.
Pour réaliser un mur à salade, il vous faudra :
4 caisses à fruits en plastique (vous pouvez en trouver gratuitement dans les supermarchés)
De la toile de paillage ou toile anti mauvaise herbe (indispensable pour empêcher la terre de tomber et permettre d'arroser)
16 baguettes assez fines pour passer dans les interstices des caisses à fruit, 8 un peu plus grande que la hauteur et 8 un peu plus grande que la largeur. Elles permettront de créer une grille pour éviter que le terreau ne s'effondre.
Du terreau universel
De la perlite ou de la sphaigne
Une agrafeuse et des agraphes
Une paire de ciseaux
Vous êtes prêts ? N'hésitez pas à voir si vos voisins n'auraient pas des outils à vous prêter !
Mode d'emploi en 10 étapes :
Etape 1 : Découpez un morceau de tissu assez grand pour pouvoir tapisser le fond, les cotés de la caisse et laissez un bord aussi grand que le fond de la caisse que vous rabattrez ensuite.
Etape 2 : Agrafez le tissu sur les côtés et en bas de la caisse mais laissez le rabat libre.
Etape 3 : Mettez votre mélange de terreau et de sphaigne/perlite (selon ce que vous avez choisi) environ 50/50 de chaque. Répartissez bien votre terreau pour ne pas qu'il s'effondre une fois votre caisse suspendue.
Etape 4 : Repliez le rabat à l'avant et agrafez-le sur les cotés.
Etape 5 : Pour empêcher votre terreau de tomber, créez une sorte de grille avec vos baguettes. Insérez deux baguettes verticalement dans les interstices des caisses ("le plus près possible du bord de la caisse" conseille Alex Mitchell) puis deux baguettes horizontales.
Etape 6 : Avec vos ciseaux, découpez 4 croix équidistantes par caisse en plastique.
Etape 7 : Soit vous pouvez utiliser une salade dont vous aurez séparé les feuilles pour en faire 14 petits plants, soit vous avez déjà acheté vos pieds de salade. Aménagez un trou dans le terreau pour y disposer votre plant, déposez y la racine, puis recouvrez de terreau et tassez. Faites là même chose pour tous les espaces. Et voilà !!
Etape 8 : Laissez les caisses à plat sur le sol, à l'ombre et bien humide les premiers jours, puis laissez les 3/4 jours pour que les plants puissent se fixer.
Etape 9 : Accrochez les caisses à une balustrade ou à un mur avec des liens passés à travers les trous arrière de la caisse et arrosez-les par dessus, l'eau coulera doucement au travers des caisses.
Etape 10 : Récoltez et mangez ! Remplacez les salades au fur et à mesure qu'elles sont mangées.
Simple et pratique non ?
Comments